Événement
clos
ou
passé
ATAVIE (Et si l'origine du monde partait d'une boulette ?)

ATAVIE (Et si l'origine du monde partait d'une boulette ?)

Lavoir moderne parisien (Paris)

Afficher le plan

TRIPTYQUE VIDEO CULINAIRE ORIGINEL / CIE STERNUM

[LE DOCUMENTAIRE A NOS VIES SERA PROJETÉ AVANT CHAQUE SÉANCE D'ATAVIE ET D'UMAMI]

A TA VIE (Et si l'origine du monde partait d'une boulette ?)

Seule en scène vidéo culinaire de et avec Sara-Jehane Hedef

ATAVISME( du latin Atavi, ancêtre) : n.m- Apparition imprévue, chez un individu, d'un ou de plusieurs caractères de l’un de ses ancêtres ,qui avaient disparu depuis une ou plusieurs générations. [Cette réapparition est aisément explicable par la génétique classique.]

Une petite fille demande un zizi pour Noël et reçoit une voiture télécommandée à caméra intégrée et fait une enquête sur l’origine du monde, mais attention aux secrets enfouis sous le tapis ! De Gibraltar à Constantine en passant par un hlm quelque-part en banlieue Ninette vous emmènera à la découverte de ses origines et à la rencontre de Leila sa grand-mère bougonne et algérienne fan du grand docteur de la télé Michel cives qui vient lui parler dans son sommeil pour qu’elle se libère de l' histoire avec un grand et un petit H.

Sara jehane Hedef vous emportera dans un voyage absurde , cinématographique et gustatif ou vous serez les invités surprise de la célébration de tout une vie ! En espérant que vous aimez les boulettes et la nage sur 1074 kilomètre!

Texte, interprétation et mise en scène Sara-Jehane Hedef Montage et cadrage Felix Layer Lecuyer

A NOS VIES (En quête de l’UMAMI)

Avec les femmes de l’association Accueil Goutte d’Or

Documentaire /durée 26 min

Un groupe de femmes dans le quartier de la Goutte d’Or rencontre une comédienne et sous l’œil complice de la caméra crée une forme expérimentale et performique. Souvent reléguées en cuisine, elles nourrissent, élèvent et portent un regard sur le monde que personne n’interroge. Entre cuisine et théâtre, Ces cuisinières du quotidien deviennent les porte-paroles d’un quartier, d’un monde, d’un sexe, et nous livrent leurs goûts, leurs envies et leurs trajectoires. La caméra, telle l’œil de bœuf d’un quatrième mur imaginaire nous fait accéder à l’intimité du processus les étapes d’une création, dans un quartier oublié, par des femmes aux parcours riches et inexplorés.

[LE DOCUMENTAIRE SERA PROJETÉ AVANT CHAQUE SÉANCE D'ATAVIE ET D'UMAMI]

Il bénéficie du soutien de Paris Habitat, du Collectif Quartiers Libres, de l’équipe de développement local du 18ème

Numéro de licence : n° 2 – 106 6400 / n°3 – 106 6401