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L'occupation

L'occupation

Lavoir moderne parisien (Paris)

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“Et ils étaient là pour de bon, dans l’appartement, dans mon appartement, enfin… Mon, je suis même plus sûr de pouvoir encore dire ça maintenant. Enfin… Ils sont restés ; je suis parti.” : ainsi va la dernière phrase du prologue de la pièce, le constat initial de Joseph quand il retrouve un matin son appartement occupé, ou squatté, comme on dit aussi plus vulgairement. De là l’histoire de Joseph se met en branle, avec son lot de balbutiements et d’hésitations, de questions sans réponses et d’actions avortées, sous le signe de la confrontation éternelle entre les idées et le réel, et sous le regard et le geste de la vingtaine d’autres personnages qui habitent ce récit, car eux aussi sont bien déterminés à faire de cette histoire-là la leur, de cet endroit-là le leur. Un endroit ? Oui, mais quel endroit ? Il y a un appartement, un autre appartement, un escalier, une rue, une autre, la mythologie et l’Andalousie, un commissariat, une salle de spectacle associative, et peutêtre tout au bout, l’espace de la représentation elle-même. Il y a des endroits donc, qui comme le reste des personnages, ont chacun leur identité et leur langue propre ; on les occupe et ils nous occupent à leur manière sensible et intime, politique. Et qui se débattent à l’intérieur de ces endroits, nos personnages : Joseph et Élise, Walid et Mathias, Quentin, Manel et Sophie de l’association DAL, Yann et Elena de l’entreprise Squat-solutions, quelques voisins, quelques policiers, un négociateur et un messager. Vous est offerte leur danse maladroite, en équilibre sur les fils collants du spectacle-toile d’araignée qu’ils contribuent eux-mêmes à tisser.

Ecriture et mise en scène Barthélémy Maupas

Dramaturgie et collaboration artistique Robin Tomasi

Avec Elena El Ghaoui, Félix Geslin, Marine Gramond, Célia Kourt, Eglantine Perreau, Thomas Rio, Damien Sobieraff, et Adrien Wadih

Scénographie et construction décors Marta Pasquetti

Création musicale et instruments Adrien Wadih

Avec le soutien du CNSAD, de l’ESCA et de Why Stories

Numéro de licence : n° 2 – 106 6400 / n°3 – 106 6401