
Semaine de la dramaturgie Ukrainienne - Jour 1. Sept premiers travaux d'Aline
Lavoir moderne parisien (Paris)
Afficher le planÉcriture Nina ZAKHOZHENKO
Avec Clémentine North, Roxane Sigaux, Sara Viot, Marie-Sasha Kaminsky, Robin Egloff, Valentin Baldy, Luc Franquine, Estelle Delavennat, Dunkan Talhouet
Une œuvre drôle, douce et légère qui dévoile le destin de cinq jeunes femmes. A travers d’un récit de péripéties que les personnages traversent sur le chemin de leurs vies, ils partageront sur scène leur rêve d'amour, les succès et les échecs, les réflexions sur la condition des femmes et la recherche de soi-même.
20h20 – Concert de Maryna Voznyuk ~MaryVo~ ~MaryVo~ est le projet solo de Maryna Voznyuk, pianiste, claveciniste, compositrice, chanteuse ukrainienne, vivant en France depuis 2008. Poétiquement engagée, sa musique emprunte autant à ce qu’on appelle la musique « savante » qu’aux formes populaires ou de musique actuelle : l’art de maîtriser les formes passées pour en créer de nouvelles. Ici, les mélodies traditionnelles ukrainiennes, enrobées des harmonies baroques, se mélangent avec le chant et déclamation poétique, tissant un flux continu et envoûtant. Transe méditative et engagée, du « barock&roll Ukraine-sféerique ».
21h30 – 23h Buffet ukrainien. Tour de l’exposition des artistes ukrainiens.
Nina ZAHOZHENKO Autrice ukrainienne originaire de Kyiv, elle vit depuis la guerre à Lviv. Après les études littéraires et théâtrales, elle a collaboré avec de nombreux théâtres publics et indépendants, occupant aussi bien des postes de traduction, dramaturgie, écriture, chef de projets culturels, ou bien encore en tant qu’artiste digitale. Sa pièce Les sept premiers travaux d’Alina (2020) a été présélectionnée pour le concours "La semaine de la dramaturgie actuelle" et a également remporté le Grand Prix du concours Miel de Juillet (2021). Après l'invasion russe du territoire ukrainien, Nina Zahozhenko a écrit une série de pièces sur la vie des Ukrainiens pendant la guerre. La pièce Moi ça va est la première pièce écrite depuis le 24 février 2022 et montrée en première à Kharkiv.
Numéro de licence : n° 2 – 106 6400 / n°3 – 106 6401