TCHOKO

TCHOKO

THÉÂTRE CONTEMPORAIN
1H15
À PARTIR DE 10 ANS


« Je ne suis pas un artiste noir, je suis un artiste. » Jean-Michel Basquiat


Elle s’appelle Bené. Depuis qu’elle est petite, sa mère lui dit qu’elle est noire avec des cheveux crépus. Pour s’échapper de ces réflexions, elle décide avec son comité de copines « I’m survivor » (chanson célèbre du groupe Destiny Child), de se défriser les cheveux et de se « tchokoter » la peau. Dans l’espoir, un jour, de ressembler à son idole : Beyoncé. Elle « Tchokote ». En lingala cela signifie « s’éclaircir la peau ». Pour cela elle utilise le produit n° 1 des ventes : Carolight. Un nouvel enjeu dans la vie de cette adolescente qui entrave toutes les lois, pour défier le système, tenter de survivre et trouver sa place.


Victor Pavel (à la composition musicale) et Olivia Mabounga ont travaillé sur le « rythme » du prisonnier, sur ce rapport à la masse et à l’endoctrinement. Et tout cela n’est pas sans conséquence. Cette accessibilité de façade trouve des répercussions directes sur le public.


Cette œuvre narrant un mythe musical, propose des titres révélateurs de sa carrière. Une performance interprétée par Bénédicte Mbemba où texte, rap, danse et pop-culture se conjuguent pour raconter la tragique histoire d’une vision de soi faussée.


______________________________________________________________________


Texte, mise en scène et jeu: Olivia Mabounga
Composition et régie musicale: Victor Pavel
Lumière et costumes: Aliénor Durand
Regard extérieur: Aliénor Durand
Présenté par La Compagnie 9.2


Avec le soutien de l’ESAD et du Jeune Théâtre National En partenariat avec Le Musée Sauvage


1. Evénements
2. Tarification
3. Paiement