MARYVONNE

MARYVONNE

THÉÂTRE DOCUMENTAIRE
55min
TOUT PUBLIC


En février 2018, je suis allée dans mon village en Champagne Ardennes pour filmer ma grand-mère, pour avoir enfin la discussion que nous n’avions jamais eue toutes les deux.


De cet échange fragile, tendu, pudique, je retiens ce qu’elle me dit de son existence, la réalité de ses quatre-vingts ans,
de son veuvage et sa vie d’intellectuelle. Je l’interroge sur des thèmes très basiques mais la spontanéité et la sincérité de ses réponses font la force de notre échange, et je suis la plupart du temps sans voix et sans réponse.


Cet échange est le cœur du spectacle. Comment d’une interview où je lui demandais de me lire des textes importants pour elle nous en sommes venues à aborder des sujets qui nous dépassent : l’amour, la vieillesse et enfin la mort violente de mon grand-père dont nous n’avions jamais reparlée.


Maryvonne est donc un aperçu de notre relation dans toute sa pudeur, son respect mais aussi dans toutes ses zones d’ombres et ses non-dits qu’il fallait exprimer. C’est poser la question ; celle que l’on gardait pour soi, que l’on n’osait pas exprimer par peur ou par doute, pour enfin faire la lumière. Cette discussion restera pour moi un échange majeur avec ma grand-mère, il était important de la partager et c’est pourquoi j’ai décidé d’en faire ma première création. Envisagée d’abord comme une maquette de fin d’études, il a été rapidement question de faire grandir le projet pour qu’il devienne un véritable objet de théâtre documentaire.


Texte et Mise en scène Camille Berthelot Avec Alma Livert, Maryvonne Berthelot (en vidéo)
Dramaturgie Lucas Samain
Montage Camille Berthelot, Vojta Janiska
Technique Benjamin Mornet

Coproduction La Villette - Paris


1. Evénements
2. Tarification
3. Paiement