Événement
clos
ou
passé
L’ARAIGNÉE

L’ARAIGNÉE

Lavoir moderne parisien (Paris)

Afficher le plan

« 1521. Le jeune Charles Quint a pris les rênes du pouvoir du Saint Empire romain germanique dont l’unité se trouve soudain menacée par la révolte du moine Martin Luther. Il faudra entre eux deux, une discussion à l’abri des regards. Ils devront avec acharnement, confronter leurs certitudes et leurs angoisses. »

Rémi Delieutraz signe un texte sombre et envoutant qui interroge à travers la dimen- sion historique notre rapport aux convictions et aux croyances.

Changements climatiques et géopolitiques, bouleversements technologiques, radicalismes religieux, révolutions anthropologiques... Notre temps offre aussi son lot de su- jets d’appréhension et sans forcer le trait sur les similitudes entre les époques, L’Araignée nous invite à nous interroger sur nos attitudes face à la transformation du monde.

Maxime Gleizes et Jean-Nicolas Gaitte ont invité le metteur en scène Julien Breda à créer ce moment théâtral avec eux. Sa mise en scène épure le cadre historique pour changer cet affrontement politique historiquement daté en une opposition de deux rapports au monde.

Elle souligne également le face à face entre Martin Luther et Charles Quint qui de- vient avant tout celui des acteurs. Le théâtre retrouve sa fonction première : la restitution du conflit.

Le travail de Julien Breda cherche à révéler la présence des choses, préalable à toutes formes artistiques vivantes. Le théâtre se pense comme une expérience esthé- tique et métaphysique pour l’acteur et le spectateur qui participent à un rituel où l’être est au centre influencé par les matériaux utilisés.

SPECTACLE AVEC EFFETS STROBOSCOPIQUES 

Ce spectacle contient plusieurs séquences avec des images et des lumières clignotantes prolongées qui peuvent affecter celles et ceux qui sont sensibles à l’épilepsie photosensible ou qui ont d’autres photosensibilités.

Numéro de licence : n° 2 – 106 6400 / n°3 – 106 6401