closed
or
past
event
Semaine de la dramaturgie Ukrainienne - Jour 3. Moi ça va

Semaine de la dramaturgie Ukrainienne - Jour 3. Moi ça va

Lavoir moderne parisien (Paris)

Display map

19h00 - 19h20  Moi ça va. 

Écriture Nina ZAKHOZHENKO

Avec Roxane Sigaux, Margot-Marie Ménéguz, Robin Egloff, Valentin Baldy

Musique Zhal’menina, Go_A

Les premiers jours de la guerre. Un épisode sur la vie des adolescents courageux et aimants, mais aussi perdus et pris au dépourvu par la guerre dont la vie a été saccagée du jour au lendemain du 24 février 2022.

19h25 - 19h45  À travers la peau. 

Écriture Natalia BLOK 

Avec Sara Viot

Un monologue d'une jeune maman, une déplacée interne et rattrapée par la guerre même dans un endroit isolé et qu’elle croit sûr. Malgré la gravité du sujet traité dans ce récit, ce dernier reste une œuvre drôle et pleine d'espoir.

19h50 - 20h20  La confession d'une Ukrainienne. 

Écriture et interprétation Macha ISAKOVA 

Musique Dyke pole, YARMAK; Don’t fuck with Ukraine, MAX BARSKIH;  Ukraïna, Taras PETRYNENKO

C'est une histoire d’une jeune femme trentenaire, née en même temps que l’Ukraine enfin indépendante et qui ne parvient pas à se situer dans son propre pays. Elle se pose la question, pourquoi refuse-t-elle tout ce qui est ukrainien, alors qu’elle est née au cœur de ce pays. Dans son récit en voyageant à travers les siècles jusqu’au jour du 24 février 2022, elle finira par trouver les réponses.

20h30 - 21h Pause buffet ukrainien. Tour de l’exposition des artistes ukrainiens.

21h - 22h Discussion avec les acteurs sur le sujet de la guerre et le rôle de la culture 

Nina ZAHOZHENKO Autrice ukrainienne originaire de Kyiv, elle vit depuis la guerre à Lviv. Après les études littéraires et théâtrales, elle a collaboré avec de nombreux théâtres publics et indépendants, occupant aussi bien des postes de traduction, dramaturgie, écriture, chef de projets culturels, ou bien encore en tant qu’artiste digitale. Sa pièce Les sept premiers travaux d’Alina (2020) a été présélectionnée pour le concours "La semaine de la dramaturgie actuelle" et a également remporté le Grand Prix du concours Miel de Juillet (2021). Après l'invasion russe du territoire ukrainien, Nina Zahozhenko a écrit une série de pièces sur la vie des Ukrainiens pendant la guerre. La pièce Moi ça va est la première pièce écrite depuis le 24 février 2022 et montrée en première à Kharkiv.

Macha ISAKOVA Autrice et comédienne ukrainienne installée en France. Depuis son plus jeune âge, elle étudie à l’Ecole des arts Verbitsky de Kyïv, joue au théâtre francophone Voilà et crée sa propre troupe francophone en Ukraine avant d’être admise dans une école de théâtre à Paris en 2013. A l’issue de ses études elle joue dans de nombreuses créations contemporaines et interprète des textes des grands auteurs classiques tels que Rostand, Molière, Shakespeare et d’autres. Depuis le début de la guerre, Macha s’engage dans un combat avec son peuple long de 8 ans. En février 2022, munie de sa parole de comédienne comme plus grande arme, elle écrit un mono spectacle La confession d'une Ukrainienne qui questionne l’identité d’une adolescente en Ukraine post soviétique et qui fait voyager le spectateur à travers les siècles d’histoire pour l’aider à trouver des réponses à ses questions.

Natalia BLOK Née à Kherson en 1980, elle oriente ses études vers la spécialité Direction des collectifs de théâtre et travaille d’abord comme journaliste. Rapidement engagée dans des projets militants, elle fonde l’association féministe INSHA qui oeuvre pour la légalité de sexes. Autrice de plus de 50 pièces de théâtre et plus de 20 scénarios pour le cinéma, remarqués lors des festivals ukrainiens et internationaux. Sa pièce À travers la peau a gagné le concours Semaine de la dramaturgie actuelle en 2017.

License number: n° 2 – 106 6400 / n°3 – 106 6401